Historique
Vers les années 1900 et 1901, un petit groupe de fervents de la montagne se retrouvait régulièrement sur le site du Treh, l’été pour faire de belles balades sac à dos, l’hiver pour pratiquer le ski, un sport tout neuf alors. La ferme du Treh devint leur quartier général. C’était à l’époque une habitation rustique dont la partie supérieure formait le grenier. Nos skieurs finirent par louer la ferme pour toute la saison d’hiver et, en 1906, se constituèrent en association privée qui prit le nom de Ski Club Treh.

 
Composé uniquement de membres actifs pratiquant le ski, le nombre de moyen des habitués du Treh ne dépassa guère la douzaine. Ce ne furent pas seulement des sportifs hardis, mais également de rudes travailleurs. Ils transformèrent le grenier de la ferme en chambres habitables, ce qui n’était pas rien puisque les matériaux, l’ameublement, les éléments du fourneau, la literie et la vaisselle devaient être montés de la vallée…à dos d’hommes.
En 1914, survient la grande guerre, la vie de l’association est suspendue pendant quatre longues années. Une trentaine de chasseurs alpins tombés dans les environs avaient trouvé un repos provisoire au petit cimetière militaire du Treh situé en bordure du chemin forestier du Gom. La garde en a été confiée au SC Treh qui a fleuri régulièrement les tombes jusqu’à ce que les corps aient été rassemblés dans la grande nécropole du Hartmannswillerkopf.
Le 22 mai 1927, lors de l’assemblée générale, il fut décidé de la construction d’un chalet. Le premier coup de pioche eu lieu le 14 juillet, une route d’accès de 70m fut creusée en 3 jours dans le roc. Le chalet fut terminé en juillet 1928 et l’inauguration eut lieu le 30 septembre 1928.

Lors de la seconde guerre mondiale le chalet fut entièrement détruit lors des combats de la libération. Les travaux de reconstruction débutèrent le 2 aout 1947 pour être habitable dès fin 1949 et ouvert au public en janvier 1950. Le 22 juin 1952 eut lieu l’inauguration en présence de 200 personnes.

 

En hiver, les membres s’adonnent à leur passe-temps favori en pratiquant le ski de piste ou alpin ou les randonnées en raquettes. A la belle saison les dimanches sont consacrés à des sorties collectives en montagne et des sorties à vélo.



                                   



Créer un site
Créer un site